Téléchargez
notre application
Ouvrir

Sans Brexit d'ici juillet, les Britanniques devront voter aux européennes

reuters.com  |   |  183  mots
Sans brexit d'ici juillet, les britanniques devront voter aux europeennes[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Les Britanniques devront désigner leurs représentants au Parlement européen si le Royaume-Uni n'a toujours pas quitté l'Union avant la première séance de ce Parlement le 2 juillet prochain, a indiqué vendredi la Commission européenne.

L'exécutif européen n'a reçu aucune demande de Londres sur un éventuel report du Brexit, prévu le 29 mars prochain, et toute discussion sur la participation des Britanniques aux élections de mai prochain reste donc purement théorique, a tenu à souligner le porte-parole de la Commission, Margaritis Schinas.

"En tant que gardiens des traités européens, nous invitons à la prudence sur l'idée que le droit des citoyens européens à voter pour le Parlement pourrait être remis en question", a-t-il dit.

"Nous avons un Parlement européen légalement désigné par les électeurs de tous les Etats membres, au plus tard le premier jour de son nouveau mandat, cette année le 2 juillet", a poursuivi le porte-parole. "C'est la loi (...) et nous préférons nous y conformer."

(Jan Strupczewski; Guy Kerivel pour le service français)