L'attentat de Bogota a fait 21 morts, l'ELN pointée du doigt

reuters.com  |   |  323  mots
L'attentat de bogota a fait 21 morts, selon un nouveau bilan[reuters.com]
(Crédits : Luisa Gonzalez)

BOGOTA (Reuters) - L'attentat à la voiture piégée qui a visé jeudi une école de police de Bogota a fait 21 morts et 68 blessés, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par les autorités colombiennes.

Le ministre colombien de la Défense, Guillermo Botero, a mis en cause vendredi l'Armée de libération nationale (ELN), un groupe rebelle marxiste dont les pourparlers de paix entamés avec le président Juan Manuel Santos en février 2017 ont été suspendus par le nouveau chef de l'Etat, Ivan Duque, élu l'an dernier.

L'attentat, qui renvoie la Colombie à son passé de violences, a eu lieu dans l'enceinte de l'académie de police General Santander, dans le sud de la capitale. D'après les autorités, la voiture, qui transportait une charge de 80 kg de pentolite, un explosif très puissant, a forcé plusieurs barrages de sécurité.

Le conducteur du véhicule, Jose Aldemar Rojas, a été tué dans l'explosion. D'après la station de radio Caracol, un autre suspect a été arrêté.

Selon le ministre de la Défense, Rojas, aussi connu des services de sécurité sous ses noms de guerre d'El Mocho ou de Kiko, était un expert en explosifs de l'ELN.

Botero a ajouté que l'attentat était en préparation depuis une dizaine de mois.

Le précédent attentat majeur commis en Colombie remontait à janvier de l'année dernière, quand les guérilleros de l'ELN avaient fait exploser une bombe dans la ville portuaire de Barranquilla, tuant cinq policiers et faisant des dizaines de blessés.

Ivan Duque n'avait à l'époque pas encore été élu à la tête de la Colombie et le gouvernement de Bogota venait de conclure un accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) après 52 ans de lutte armée.

(Luis Jaime Acosta et Helen Murphy; Henri-Pierre André et Tangi Salaün pour le service français)