Des milliers de Polonais aux obsèques du maire de Gdansk

reuters.com  |   |  260  mots

GDANSK, Pologne (Reuters) - Plusieurs milliers de Polonais ont suivi vendredi le cortège funéraire de Pawel Adamowicz, maire de Gdansk, poignardé dimanche soir lors d'un gala de charité.

L'assassinat de ce farouche opposant du parti ultraconservateur Droit et justice (PiS) au pouvoir, illustre les tensions qui règnent dans plusieurs pays d'Europe de l'est dont les dirigeants populistes attisent le sentiment nationaliste.

"Nous sentons tous un grand vide après le départ du maire, surtout à cause de la façon dont il est parti, à cause de cette ville et de ce moment. Je pense qu'une page de l'histoire de l'humanité a été tournée", a déclaré Ewa Wasinska-Stelter, une enseignante interrogée dans le cortège.

Maire de Gdansk depuis 1998, membre de la Plate-forme civique (PO), il assistait à un spectacle musical au profit des hôpitaux lorsqu'un homme est monté sur le podium pour le frapper à coups de couteau. Il a succombé à ses blessures le lendemain, à l'âge de 53 ans, trois mois après sa réélection.

Son assassin, un jeune homme de 27 ans prénommé Stefan, avait été libéré en décembre après avoir purgé une peine de cinq ans et demi de prison pour des attaques de banques à Gdansk.

Sur des images de télévision, on le voit hurler "Adamowicz est mort!" en levant les bras et affirmer que la Plate-forme civique, au pouvoir de 2007 à 2015, l'a fait torturer alors qu'il était en prison.

La classe politique polonaise a unanimement condamné cette agression.

(Pawel Goraj, Jean-Philippe Lefief pour le service français)