L'explosion d'un oléoduc fait 21 morts au Mexique
reuters.com
reuters.com
MEXICO (Reuters) - Au moins 21 personnes ont été tuées et 71 blessées vendredi au Mexique dans l'explosion d'un oléoduc qui fuyait et autour duquel des dizaines d'habitants s'étaient rassemblés pour siphonner du carburant.
L'accident s'est produit à Tlahuelilpan, dans le centre du Mexique, près d'une raffinerie de la compagnie publique Pemex (Petroleos Mexicanos) qui a dénoncé un sabotage de son installation.
S'exprimant à la télévision publique, le gouverneur de l'Etat d'Hidalgo a déclaré que les services de secours avaient comptabilisé 21 victimes carbonisées ainsi que 71 autres personnes blessées.
L'énorme incendie provoqué par l'explosion a été maîtrisé, a annoncé par la suite Omar Fayad, mais il faudra du temps pour établir un bilan définitif.
Les sabotages d'oléoducs sont récurrents au Mexique. Depuis des années, des bandes criminelles ponctionnent du carburant sur les pipelines ou interceptent des camions-citernes, ce qui coûte des fortunes à l'Etat. Selon le gouvernement, le vol de carburant a coûté l'an dernier au pays l'équivalent de plus de 3 milliards de dollars (2,63 milliards d'euros).
Le chef de l'Etat Andres Manuel Lopez Obrador a lancé une vaste campagne contre ce fléau, la première épreuve de force engagée par le président de gauche contre la corruption depuis son entrée en fonction le 1er décembre dernier.
(Dave Graham et Noe Torres; Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
reuters.com