Trois migrants noyés, une douzaine de disparus au large de Tripoli

reuters.com  |   |  263  mots

MILAN (Reuters) - Au moins trois passagers d'un canot pneumatique à bord duquel se trouvaient une vingtaine de migrants ont trouvé la mort à une centaine de kilomètres au large de Tripoli, annonce la marine italienne. Trois personnes ont pu être secourues, mais les autres sont portées disparues, précise-t-elle.

Selon le contre-amiral Fabio Agostini, interrogé par la chaîne de télévision publique RaiNews24, le bateau en perdition a été localisé par l'équipage d'un avion de reconnaissance militaire, qui a lancé deux canots de sauvetage avant de quitter le secteur faute de carburant.

Les trois rescapés qui souffrent d'hypothermie sévère ont été récupérés à l'aide d'un hélicoptère dépêché par un groupe naval italien, qui les a conduit à l'hôpital de Lampedusa.

"Pendant cette opération, trois corps apparemment sans vie ont été vus", a ajouté Fabio Agostini. Les recherches, dirigées par le Centre libyen de coordination des sauvetages, ont été infructueuses.

"Tant que les ports européens resteront ouverts (...), les passeurs continueront à faire des affaires et à tuer des gens", a écrit vendredi soir le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, sur Facebook.

Le chef de file de la Ligue (extrême-droite), qui est aussi vice-président du Conseil, a ordonné la fermeture des ports italiens aux navires des ONG qui viennent en aide aux demandeurs d'asile.

Selon l'agence de presse italienne AGI, 68 migrants sont arrivés vendredi à Lampedusa et 13 samedi. Il s'agit des premières arrivées de l'année.

(Valentina Za, Jean-Philippe Lefief pour le service français)