Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les femmes manifestent contre Trump pour la troisième année consécutive

reuters.com  |   |  268  mots
Les femmes manifestent contre trump pour la troisieme annee consecutive[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

WASHINGTON (Reuters) - Les opposantes de Donald Trump ont défilé samedi pour marquer le deuxième anniversaire des grandes manifestations qui avaient marqué l'investiture du président républicain, en janvier 2017.

La manifestation principale organisée par la "Women's March", association née de la "marche de Washington" originelle, a de nouveau eu lieu dans la capitale américaine.

"March On", autre organisation issue du rassemblement initial, a organisé la mobilisation dans des centaines d'autres villes, notamment à Boston, Houston, Baltimore et Denver.

Les défilés de samedi avaient notamment pour thème l'augmentation du salaire minimum, la procréation assistée, la santé et le droit de vote. L'idée était aussi de mobiliser les femmes pour qu'elles aillent voter à l'élection présidentielle de 2020 pour laquelle Donald Trump devrait en principe briguer un second mandat.

Les manifestantes entendaient également célébrer les progrès réalisés lors des élections de mi-mandat de 2018 lors desquelles les femmes ont été plus nombreuses à être élues au Congrès. Parmi les nouvelles élues, qui sont presque toutes des démocrates, figurent la première musulmane et la première amérindienne.

Des divisions sont toutefois apparues dans le mouvement issu de 2017. Dans certaines villes, comme New York et Washington, plusieurs manifestations étaient programmées, certaines dirigeantes de la Women's March étant accusées d'être antisémites.

Les femmes soutenant Donald Trump et opposées au droit à l'avortement ont pour leur part organisé une "Marche pour la vie" vendredi à Washington en présence du vice-président Mike Pence.

(Amanda Becker; Danielle Rouquié pour le service français)