"Bien sûr qu'il y a des riches qui déconnent", dit Darmanin

reuters.com  |   |  258  mots
bien sur qu'il y a des riches qui deconnent, dit darmanin[reuters.com]
(Crédits : Pascal Rossignol)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement entend lutter autant contre la fraude fiscale que contre la fraude sociale, a déclaré dimanche Gérald Darmanin, estimant "qu'il y a des riches qui déconnent".

Emmanuel Macron a de nouveau suscité la controverse en appelant mardi dernier à davantage "responsabiliser" les personnes en difficulté, estimant que si certaines "font bien", d'autres "déconnent".

"Peut-être que l'Etat, depuis de trop longs moments, n'a pas voulu mettre des mots sur les choses, le président les a mis, c'est une bonne chose", a réagi le ministre de l'Action et des Comptes publics sur France 3.

"Le président de la République, il est comme chacun des Français, il constate qu'il y a beaucoup de gens qui sont dans la misère, qu'il y a beaucoup de gens qui souhaitent retrouver un travail, qu'il y a beaucoup de gens qui souhaitent une meilleure protection", a développé Gérald Darmanin.

"Et puis, il y a une part, non majoritaire - mais il y en a une quand même, chacun le sait - où des gens peuvent, d'une manière ou d'une autre, utiliser le système, profiter du système", a-t-il relevé. "C'est le cas de la fraude fiscale, c'est le cas de la fraude sociale."

Se disant hostile à "la guerre des classes sociales", Gérald Darmanin, interrogé à propos de la fraude fiscale, a répondu : "Bien sûr qu'il y a des riches qui déconnent, (...) tous ceux qui ne faisaient pas leur déclaration d'impôts."

(Sophie Louet)