Gilets jaunes : Près de 300 interpellations samedi en France, dit Nunez

reuters.com  |   |  194  mots
Gilets jaunes: pres de 300 interpellations samedi en france, dit nunez[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Les forces de l'ordre ont interpellé samedi "près de 300" personnes en marge des manifestations des "Gilets jaunes" en France, a annoncé dimanche Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur.

Des milliers de "Gilets jaunes" ont défilé samedi à Paris et en province lors d'une nouvelle journée de rassemblements marquée par une mobilisation stable sur l'ensemble du pays, selon les autorités, mais également par des heurts.

"Une journée comme hier, il y a eu près de 300 interpellations, ce qui est bien évidemment énorme, mais qui correspond bien à la violence d'un certain nombre d'individus sur ces manifestations", a dit Laurent Nunez sur BFM TV.

Le ministère de l'Intérieur a fait état de 84.000 manifestants dans toute la France, comme le 12 janvier, dont 7.000 à Paris (un millier de moins que le samedi précédent).

Le groupe Facebook "Le Nombre jaune", un collectif de "Gilets jaunes" qui conteste les évaluations des autorités et a entrepris de publier un décompte du nombre de manifestants via des référents locaux, a fait état dimanche de 147.365 manifestants en France le 19 janvier.

(Sophie Louet)