Henkel : Les investissements pèseront sur le BPA, le titre baisse

reuters.com  |   |  366  mots
Henkel: les investissements peseront sur le bpa[reuters.com]
(Crédits : Ina Fassbender)

BERLIN (Reuters) - Henkel a annoncé lundi une hausse de ses investissements dans ses marques et dans la numérisation de ses activités, précisant que cette décision allait faire reculer de 5% son bénéfice par action ajusté cette année, ce qui baisser de 5% le titre du propriétaire des lessives Persil et des shampooings Schwarzkopf.

Le groupe souligne dans un communiqué que son enveloppe annuelle d'investissements allait augmenter de 300 millions d'euros, les deux tiers de ce total devant aller aux marques et à l'innovation et le reste au financement de la transformation numérique de l'entreprise.

La hausse des investissements n'aura en revanche pas d'impact sur le chiffre d'affaires du groupe, Henkel s'en tenant, comme chaque année, à son objectif d'une croissance organique de ses ventes comprise entre 2% et 4%.

Vers 09h15 GMT, l'action Henkel perdait 5,2% à la Bourse de Francfort, accusant le repli le plus marqué de l'indice Stoxx 600 alors que l'indice regroupant les valeurs européennes du luxe et des biens de consommation courante cédait 0,20%.

Henkel a également annoncé des résultats 2018 provisoires jugés mitigés, avec un chiffre d'affaires de 19,9 milliards d'euros, en croissance organique de 2,4%, et un bénéfice par action ajusté en progression de 2,7%. Les résultats annuels détaillés sont attendus le 21 février.

Le groupe a dit s'attendre à la persistance de conditions de marché difficiles dans le domaine des biens de grande consommation, où ses détergents et produits de nettoyage sont en concurrence avec ceux du géant américain Procter & Gamble.

En revanche, Henkel est plus optimiste pour l'évolution de la production industrielle, ce qui aura un impact favorable pour sa division adhésifs, qui fabrique notamment des colles pour les produits électroniques et les emballages.

Pour 2020 et au-delà, Henkel continue de viser une croissance annuelle organique de ses ventes comprise entre 2% et 4%. En matière de bénéfice par action ajusté, il voit une progression allant de 5% à 10%.

Le groupe veut par ailleurs porter son ratio de distribution de son bénéfice sous forme de dividendes entre 30% et 40% contre une fourchette actuelle de 25% à 35%.

(Emma Thomasson, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)