L'UE sanctionne quatre Russes dans l'affaire Skripal

reuters.com  |   |  243  mots
L'ue sanctionne quatre russes dans l'affaire skripal[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES/MOSCOU (Reuters) - L'Union européenne a décidé lundi de sanctionner le chef du service de renseignement militaire russe (GRU), l'un de ses adjoints et deux officiers mis en cause dans l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia en mars dernier à Salisbury, dans le sud de l'Angleterre.

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE a décidé de les sanctionner par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'Union.

"Cette décision contribue aux efforts déployés par l'UE pour lutter contre la prolifération et l'utilisation des armes chimiques qui constituent une menace grave pour la sécurité internationale", précise l'UE un communiqué.

Moscou a dénoncé des sanctions "infondées".

Les noms des quatre personnes visées seront publiés dans le Journal officiel de l'UE mardi, quand les sanctions entreront en vigueur.

Selon la presse britannique, les deux agents impliqués dans la tentative de meurtre de Sergueï Skripal et de sa fille, en utilisant le neurotoxique Novitchok, sont Alexandre Petrov et Rouslan Bochirov. Les deux hommes, qui affirment qu'ils faisaient du tourisme à Salisbury, clament leur innocence.

Le GRU est dirigé par Igor Kostioukov, qui a plusieurs adjoints.

Pour le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, ces quatre personnes "sont soupçonnées sans fondement". "Nous attendons toujours des preuves", a-t-il souligné.

(Robin Emmott, Tom Balmforth et Andrew Osborn; Guy Kerivel pour le service français)