Drogue : L'Ice de Tahiti était fabriquée par un couple

reuters.com  |   |  222  mots
Drogue: l'ice de tahiti etait fabriquee par un couple[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

PAPEETE (Reuters) - Le laboratoire de la drogue de synthèse démantelé samedi soir à Tahiti était géré par un couple de trentenaires, a déclaré lundi le procureur de la République, Hervé Leroy.

Le couple être mis en examen pour association de malfaiteurs et fabrication de produits stupéfiants. Il encourt 20 ans de réclusion criminelle, indique-t-on de source judiciaire.

La gendarmerie a été alertée il y a environ quatre mois par des pharmaciens ayant constaté une progression anormale des ventes de certains produits délivrés sans ordonnance. Ils ont notamment vendu un grand nombre de sprays pour le nez, indique-t-on de source médicale.

Les suspects, qui vivaient à Tautira, localité reculée de Tahiti, ont été pris en flagrant-délit de fabrication de drogue lors de l'opération de la gendarmerie samedi soir, a indiqué le procureur lors d'une conférence de presse. Leur domicile a également fait l'objet d'une perquisition.

Le mari et la femme ont expliqué aux enquêteurs qu'ils produisaient la méthamphétamine à la fois pour leur consommation personnelle et pour la revente, a indiqué le procureur.

L'Ice est le surnom donné à la méthamphétamine ou N-méthyl-amphétamine, drogue de synthèse réputée très addictive et aux effets secondaires dévastateurs.

(Daniel Pardon, édité par Danielle Rouquié)