Services et agriculture ont freiné le PIB chinois au 4e trimestre

reuters.com  |   |  371  mots
Services et agriculture ont freine le pib chinois au 4e trimestre[reuters.com]
(Crédits : Hallie Gu)

PEKIN (Reuters) - La croissance économique chinoise du quatrième trimestre a été freinée par les secteurs des services et de l'agriculture alors que l'activité dans la construction a rebondi, montrent des données détaillées publiées mardi.

La production du secteur des services a augmenté de 7,4% sur un an, moins que la hausse de 7,9% enregistrée au troisième trimestre, et celle de l'agriculture a ralenti à +3,5% contre +3,6%, a précisé le Bureau national de la statistique (BNS).

Dans la construction en revanche, l'activité a progressé de 6,1%, après une hausse de 2,5% au troisième trimestre, profitant des projets d'infrastructures lancés par les pouvoirs publics.

Ces données secteur par secteur font suite à l'annonce lundi d'une croissance de 6,4% du produit intérieur brut (PIB) chinois au quatrième trimestre, le rythme le plus faible depuis la crise financière mondiale de 2009, dans un contexte d'affaiblissement de la demande intérieure et de tensions commerciales avec les Etats-Unis.

En valeur, le secteur des services a représenté pratiquement la moitié du PIB au quatrième trimestre, reflétant l'importance croissante du secteur tertiaire dans le pays, tandis que l'agriculture a contribué à hauteur de 10% et la construction de 8%.

Au sein des services, la croissance du secteur immobilier a ralenti à 2% sur un an contre +4,1% au troisième trimestre, sous l'effet des mesures du gouvernement pour freiner la spéculation et l'envolée des prix. Le secteur a contribué à hauteur de 6,4% au PIB.

Dans la distribution, la croissance a ralenti à 5,5% contre 6,2%, reflétant une décélération de la consommation des ménages. Les ventes de voitures, en particulier, ont baissé pour la première fois depuis les années 1990.

Les ventes au détail chinoises ont augmenté de 8,2% en décembre en Chine après une hausse de 8,1% le mois précédent, la plus faible en 15 ans.

Dans le secteur technologique, la croissance a atteint 29,1% au quatrième trimestre sur un an mais en ralentissant là encore par rapport aux trois mois précédents, quand elle était à 32,8%. Ce secteur a représenté environ 3% de la richesse nationale en octobre-décembre.

(Yawen Chen et Ryan Woo, Véronique Tison pour le service français, édité par Patrick Vignal)