Tesla a reçu une offre du chinois Lishen sur les batteries

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Tesla a recu une offre du chinois lishen sur les batteries[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

par Yilei Sun et Tom Daly

PÉKIN (Reuters) - Tesla a annoncé mardi avoir reçu des propositions de Tianjin Lishen portant sur la fourniture de batteries pour sa nouvelle usine de véhicules électriques de Shanghaï, mais aucun accord n'a été signé pour le moment avec le fabricant chinois.

"Tesla a déjà reçu des propositions de Lishen, mais n'a pas donné suite. Nous n'avons signé aucun accord avec eux", a déclaré à Reuters une porte-parole du constructeur automobile américain.

Reuters, citant deux sources directement informées du dossier, avait rapporté un peu plus tôt que Tesla et Lishen avaient signé un accord préliminaire et travaillaient sur les détails de cet accord, notamment sur le volume de la commande et la taille des batteries.

Le groupe japonais Panasonic, fournisseur exclusif de cellules de batterie pour Tesla, a fini en baisse de 2,65% à la Bourse de Tokyo, à la suite des informations rapportées par Reuters.

Elon Musk, le directeur général de Tesla, a annoncé en novembre vouloir diversifier les sources d'approvisionnement du groupe qui entend désormais fabriquer tous ses modules et blocs de batteries dans son usine de Shanghaï.

"La production de cellules proviendra de sources locales, probablement de plusieurs sociétés (y compris Panasonic), afin de répondre à la demande dans un délai convenable", avait-il dit dans un tweet en novembre.

Dans un communiqué, Panasonic déclare étudier diverses possibilités en ce qui concerne l'usine de Tesla à Shanghaï, mais que rien n'a été décidé. Le groupe japonais a refusé de s'exprimer sur une éventuelle perte de son statut de fournisseur exclusif de Tesla.

Lishen a déclaré n'avoir signé aucun accord avec Tesla portant sur la fourniture de batteries pour l'usine de Shanghaï.

Contemporary Amperex Technology et LG Chem figurent également parmi les fabricants de batteries en lice citées pour l'usine Tesla de Shanghaï.

Cette usine, d'un coût de deux milliards de dollars, est la première usine "Gigafactory" du groupe à l'étranger. Elle commencera à produire des Model 3, un berline jugée essentielle pour la rentabilité du constructeur, d'ici la fin l'année.

Elon Musk estime que l'usine permettra de produire des véhicules "plus abordables" pour la Chine, premier marché automobile au monde, où le constructeur fait face à une vive concurrence croissante et à des risques liés aux tensions commerciales entre Washington et Pékin.

FOURNISSEUR D'APPLE

Lishen, dont les clients vont d'Apple à Samsung Electronics en passant par Geely et Hyundai Motor a lancé une offensive dans le secteur en forte croissance des véhicules électriques.

Le groupe chinois a démarré dans la ville de Suzhou, à environ 100 km de Shanghai, la production en série d'une batterie cylindrique identique à celle fabriquée par Panasonic pour la Model 3 en 2017.

Reuters a rapporté lundi que Toyota Motor et Panasonic étaient sur le point de lancer une coentreprise centrée sur la fabrication de batteries pour véhicules électriques afin de mieux concurrencer les acteurs chinois du secteur, un projet confirmé mardi par les deux entreprises.,

Une coentreprise avec Toyota permettra à Panasonic de réduire sa dépendance à l'égard de Tesla, le groupe japonais ayant souffert des retards de production du constructeur américain.

(Yilei Sun et Tom Daly à Pékin, avec Makiko Yamazaki à Tokyo; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)