Une "Brexit Box" à 295 livres pour survivre 30 jours au Brexit

reuters.com  |   |  289  mots
Une brexit box a 295 livres pour survivre 30 jours au brexit[reuters.com]
(Crédits : Phil Noble)

LEEDS, Angleterre (Reuters) - Du chili con carne, des fajitas au poulet ou encore des macaronis au fromage sont au menu de la Brexit Box, un kit de survie commercialisé 295 livres (336 euros) par James Blake, un homme d'affaires britannique.

A neuf semaines du 29 mars, la date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, James Blake dit avoir vendu des centaines de ces kits qui contiennent 30 jours de nourriture déshydratée.

Depuis le rejet par la Chambre des communes du projet d'accord négocié par Londres et Bruxelles, détaillants et industriels ont mis en garde la population britannique: des pénuries d'aliments et de médicaments ne sont pas à exclure.

La "Brexit Box" contient 60 portions des plats qui figurent parmi les plus consommés par les Britanniques: poulet tikka, un classique des cuisines indiennes et pakistanaises, macaronis au fromage, crêpes mexicaines au poulet, poulet séché, ainsi qu'un extincteur et de quoi filtrer l'eau.

"Aujourd'hui, nous sommes dans un processus qui a échappé à tout contrôle, nous ne savons absolument pas ce qui se passe. Notre gouvernement n'a aucune idée de ce qui se passe, mais vous pouvez maîtriser ce qui vous arrive", explique James Blake.

"Et pour prendre un peu d'avance, vous pouvez stocker de la nourriture."

Ces arguments ont séduit Lynda Mayall, une cliente âgée de 61 ans. "Je me suis dit que j'allais faire en sorte d'être couverte si les choses dégénéraient", explique-t-elle.

Et la durée de vie de la "Brexit Box", 25 ans, a achevé de la convaincre. "Si je n'en ai pas besoin pour le Brexit, ce ne sera pas perdu."

(Reuters Television avec Alexandra Hudson; Nicolas Delame pour le service français)