Netflix en lice pour les Oscars avec "Roma"

reuters.com  |   |  285  mots
Netflix en lice pour les oscars avec roma[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

LOS ANGELES (Reuters) - Netflix a décroché mardi pour la première fois de son histoire une nomination pour l'Oscar du meilleur film avec "Roma", la chronique familiale du Mexicain Alfonso Cuaron produit par la plate-forme de contenus vidéos.

"Roma", avec dix nominations au total, est à égalité avec "La Favorite", drame historique de Yorgos Lanthimos, en tête des de la liste dévoilée mardi des films en lice pour les Oscars qui seront décernés le 24 février prochain.

Jamais Hollywood n'a attribué sa récompense suprême à un film produit et distribué par une plate-forme de streaming. Mais "Roma", film en noir et blanc sans acteur connu tourné en espagnol et en dialecte mexicain, a déjà brisé une barrière en remportant le Lion d'Or lors de la dernière édition de la Mostra, le festival du film de Venise.

Couronné au début du mois de quatre récompenses lors des Golden Globes (dont celui du meilleur film en langue étrangère et du meilleur réalisateur), "Roma" fait office de favori pour les Oscars.

Il sera opposé à "La Favorite" mais aussi à "A Star is Born", avec Lady Gaga, "Black Panther", le premier film autour d'un superhéros noir, "Green Book", "BlacKkKlansman" de Spike Lee, "Vice" sur Dick Cheney, qui fut le vice-président de George W. Bush, et "Bohemian Rhapsody", le biopic consacré au chanteur de Queen, Freddie Mercury.

Netflix, fort de ses 139 millions d'abonnés payants à travers 190 pays, a déjà reconfiguré l'industrie de la télévision. Avec "Roma", la plate-forme est aussi en train de bouleverser le secteur du cinéma.

(Lisa Richwine et Jill Serjeant; Henri-Pierre André pour le service français)