Espagne : Premier gros revers au parlement pour le cabinet socialiste

reuters.com  |   |  325  mots
Espagne: premier gros revers au parlement pour le cabinet socialiste[reuters.com]
(Crédits : Susana Vera)

MADRID (Reuters) - Le gouvernement socialiste espagnol, minoritaire, a essuyé mardi son premier revers au parlement, où son principal allié, Podemos, s'est rangé du côté de l'opposition en rejetant l'un des décrets soumis au vote.

Ce "décret royal" visait à renforcer les droits des locataires, et était l'un des huit textes qui ont été débattus au parlement. Les sept autres décrets ont été adoptés.

Le décret sur le logement, rejeté par 243 voix contre et 103 pour, représente la première défaite du président du gouvernement Pedro Sanchez depuis qu'il est arrivé au pouvoir en juin dernier.

Les décrets royaux sont approuvés directement par le gouvernement mais ils doivent être ratifiés au parlement, à la majorité simple.

Podemos, formation de gauche anti-austérité, a décidé de ne pas voter le décret parce qu'il ne prévoyait pas de plafonnement des loyers, contrairement à ce dont Podemos et le Psoe (Parti socialiste ouvrier espagnol) étaient convenus auparavant.

"Voter contre ce décret royal est un acte responsable(...), destiné à exiger des mesures courageuses qui commencent véritablement à garantir les droits au logement de tous les citoyens", a expliqué lors du débat parlementaire Lucia Martin, députée d'En Comu Podem, la branche catalane de Podemos.

Les consultations vont se poursuivre avec le gouvernement pour parvenir à un nouvel accord sur le logement et Podemos ne cherche pas à affaiblir la fragile alliance parlementaire avec le Psoe, a-t-elle assuré.

Podemos traverse une passe difficile actuellement, l'un de ses fondateurs, Íñigo Errejón, ayant renoncé lundi à son siège de député. Le parti est en recul dans les derniers sondages, à quelques mois d'élections régionales et municipales.

Les socialistes, eux, contrôlent un quart des sièges au parlement et Pedro Sanchez s'appuie sur Podemos, les nationalistes catalans et d'autres petits partis pour faire adopter les textes de loi.

(Belen Carreno; Eric Faye pour le service français)