La Cour d'appel de Paris refuse l'extradition de Palma Salamanca

reuters.com  |   |  219  mots

PARIS (Reuters) - La chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris a repoussé mercredi la demande d'extradition de l'ex-guerillero chilien Ricardo Palma Salamanca, formulée par le Chili.

Cet homme de 49 ans, ancien membre d'un groupe armé d'extrême gauche, condamné en 1994 à la prison à vie par la justice chilienne pour sa participation présumée à plusieurs assassinats de personnalités impliquées dans la dictature d'Augusto Pinochet, s'est évadé le 30 décembre 1996 avec d'autres guerilleros.

Après plus de 21 ans de clandestinité, il a été arrêté le 16 février 2018 à Paris mais remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire par la justice française.

Malgré une demande d'extradition formulée par le Chili, il a obtenue l'asile politique en France le 2 novembre dernier.

Le président chilien, Sebastian Pinera, a alors écrit à son homologue français, Emmanuel Macron, pour lui demander de révoquer la décision de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

La présidence française s'est retranchée derrière le principe de séparation des pouvoirs pour lui opposer une fin de non-recevoir. L'Etat chilien n'a pas de recours contre l'avis de la Cour d'appel et l'extradition ne peut donc être accordée, précise-t-on de source judiciaire.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)