Le patron de Deutsche Bank ne pense pas à une fusion

reuters.com  |   |  257  mots
Le patron de deutsche bank ne pense pas a une fusion[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

DAVOS, Suisse (Reuters) - Le président du directoire de Deutsche Bank a déclaré mercredi avoir pour priorité le redressement de la première banque allemande et ne pas réfléchir à une éventuelle fusion avec sa concurrente Commerzbank.

"J'ai une véritable tâche devant moi, rendre Deutsche Bank à nouveau rentable", a déclaré Christian Sewing au journal Die Zeit en marge du forum économique de Davos, en réponse à une question sur un rapprochement avec Commerzbank.

"C'est ma tâche principale, tout autre sujet va au-delà de ce à quoi je pense", a-t-il dit.

Les spéculations autour d'une telle fusion durent depuis des mois mais une source a rapporté la semaine dernière à Reuters qu'elle laissait sceptiques les régulateurs européens.

Deutsche Bank, soupçonnée d'implication dans le scandale de blanchiment lié à Danske Bank, a par ailleurs déclaré mercredi avoir reçu des demandes d'informations de la part de diverses autorités, réglementaires et judiciaires, à travers le monde.

L'agence Bloomberg avait auparavant rapporté que la Réserve fédérale américaine enquêtait sur son rôle éventuel dans le scandale qui éclabousse la première banque danoise.

"Il n'y a pas d'enquête", affirme Deutsche Bank dans ce communiqué.

En tant que correspondant bancaire de Danske Bank, Deutsche Bank est soupçonnée d'avoir contribué au traitement de plusieurs dizaines de milliards de dollars d'opérations suspectes, selon des sources.

(Jessica DiNapoli, Tom Sims et Andreas Framke; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)