USA : Cohen reporte son audition à cause de menaces contre sa famille

reuters.com  |   |  335  mots
Usa: cohen reporte son audition a cause de menaces contre sa famille[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

WASHINGTON (Reuters) - Michael Cohen, l'ancien avocat de Donald Trump qui a accepté de coopérer avec l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016, a reporté son audition devant le Congrès en raison des menaces contre sa famille.

Cohen avait accepté volontairement de témoigner devant la commission de surveillance de la Chambre des représentants le 7 février.

L'avocat Lanny Davis, qui gère les relations publiques de Michael Cohen, a expliqué que son client avait pris cette décision en raison "des menaces formulées contre sa famille par Donald Trump" et par Rudy Giuliani, l'avocat personnel de Trump.

"Pour l'heure, M. Cohen doit d'abord penser à la sécurité de sa famille", a ajouté Lanny Davis.

Dans un message sur Twitter, Donald Trump avait accusé Michael Cohen, qui fut son avocat et son éminence grise pendant plusieurs années, d'être une "balance" pour avoir accepté de coopérer avec Mueller sur les liens entre la campagne Trump et des proches du Kremlin.

Dans une récente interview sur Fox News, Donald Trump avait laissé entendre qu'il possédait des informations compromettantes impliquant le beau-père de Michael Cohen.

"C'est le genre de choses auxquelles les gens veulent jeter un coup d'oeil", avait dit Trump sans fournir de précision.

"Il ne fait aucun doute que ce genre de menaces et de prise à parti de son beau-père (...) est non seulement inapproprié et inconvenant pour un tyran, utilisant le pupitre tyrannique de la présidence, mais c'est la définition même de l'intimidation et de la manipulation de témoin", expliquait Lanny Davis la semaine passée.

Michael Cohen a été condamné en décembre à trois ans de prison pour avoir acheté le silence de deux femmes ayant eu des relations sexuelles avec Donald Trump en violation des règles sur le financement des campagnes électorales.

(David Alexander, Nathan Layne and Karen Freifeld; Pierre Sérisier pour le service français)