Trump attendra la fin du "shutdown" pour son discours sur l'Etat de l'Union

reuters.com  |   |  359  mots
Trump attendra la fin du shutdown pour son discours sur l'etat de l'union[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

(Reuters) - Donald Trump a annoncé mercredi soir qu'il attendrait la fin du "shutdown" partiel de l'administration américaine pour prononcer le traditionnel discours sur l'état de l'Union devant les parlementaires du Congrès.

Le président américain doit s'exprimer devant le Congrès le 29 janvier pour cette allocution solennelle annuelle qui est l'occasion de faire un état des lieux de la politique conduite aux Etats-Unis.

La venue de Trump fait pourtant l'objet d'incertitudes depuis que la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi lui a adressé un courrier le 16 janvier lui suggérant de ne pas se déplacer jusqu'au Congrès pour des raisons de sécurité liées au "shutdown" partiel de l'administration américaine.

"Je prononcerai le discours quand le shutdown sera terminé. Je ne veux pas d'un autre lieu pour le discours sur l'Etat de l'Union car aucun autre endroit ne peut rivaliser en termes d'histoire, de tradition et d'importance avec la Chambre des représentants", écrit-il sur Twitter, ajoutant qu'il avait "hâte de prononcer un 'grand' discours sur l'Etat de l'Union dans un futur proche".

Dans un courrier rendu public dans l'après-midi, Trump annonçait pourtant qu'il avait l'intention de se rendre à Capitole Hill afin de prononcer son allocution annuelle devant l'ensemble des parlementaires américains réunis en Congrès.

Mais Nancy Pelosi a poursuivi dans son attitude de fermeté à l'égard de l'hôte de la Maison blanche, annonçant dans la journée que ce dernier ne serait pas autorisé à s'exprimer devant le Congrès tant que se poursuivrait le "shutdown".

Trump refuse de ratifier des crédits de fonctionnement administratif tant que ne seront pas débloqués 5,7 milliards de dollars (5 milliards d'euros) pour financer une clôture métallique sur la frontière Sud des Etats-Unis.

Pour que le président américain puisse s'exprimer devant le Congrès, il faut que la Chambre des représentants et le Sénat votent une résolution commune l'invitant à se livrer à cet exercice qui n'a rien d'obligatoire. Pour l'instant, ce texte n'est pas voté.

(Rich McKay; Arthur Connan pour le service français)