STMicroelectronics rassure sur ses perspectives, le titre monte

reuters.com  |   |  598  mots
Stmicroelectronics prevoit un repli de ses revenus au 1er trimestre[reuters.com]
(Crédits : Kim Kyung Hoon)

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics s'attend comme plusieurs de ses pairs à une chute de ses ventes au premier trimestre, pénalisé par une baisse de la demande de composants pour smartphones, mais le groupe promet un rebond dès le deuxième trimestre, faisant grimper son titre en Bourse.

A 11h06, l'action du fabricant de semi-conducteurs gagnait 9,2% à 13,655 euros à la Bourse de Paris, signant la plus forte hausse du CAC 40 (+ 0,67%).

La confiance affichée par le groupe franco-italien rassure des investisseurs fébriles après les prévisions pessimistes de plusieurs acteurs du secteur qui avaient alimenté les craintes d'un ralentissement de la demande mondiale.

STMicroelectronics emmène l'ensemble du secteur dans son sillage : le secteur de la technologie affiche une progression de 1,97% tandis que les titres de AMS, Siltronic, Infineon et ASML avancent de 4% à 9% environ.

"Compte-tenu des spécificités de notre groupe, nous avons un bon niveau de confiance sur le fait d'avoir une forte accélération au deuxième semestre de cette année", a déclaré le PDG Jean-Marc Chéry lors d'une conférence avec des analystes.

Le fabricant prévoit pour le premier trimestre un chiffre d'affaires net d'environ 2,1 milliards de dollars, en baisse de 20,7% par rapport au trimestre précédent, pénalisé par une dynamique défavorable sur plusieurs de ses marchés dont celui des composants pour smartphones.

Le fabricant compte parmi ses grands clients le géant californien Apple qui a jeté un froid sur les marchés en abaissant sa prévision de chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son exercice décalé.

Son concurrent Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC) avait déjà sonné l'alarme la semaine dernière en pronostiquant une baisse sans précédent depuis dix ans de ses ventes au premier trimestre tandis que le néerlandais ASML prévoit lui aussi un recul en raison du report de commandes de certains clients du premier au second semestre.

STMicroelectronics promet cependant un retour à la croissance des ventes dès le deuxième trimestre avant une accélération lors de la deuxième partie.

LA MARGE RÉSISTE

Comme ses pairs, STMicroelectronics devrait profiter de la fin, au deuxième trimestre, du phénomène de correction des stocks qui avait grevé ses ventes de microcontrôleurs au cours des derniers trimestres.

Le franco-italien espère également profiter de sa position de pointe dans les composants à destination de l'automobile et de l'industrie et de la montée en puissance de nouveaux projets à destination des smartphones au deuxième semestre.

"Près de 60% de ses revenus viennent de l'automobile, de l'industrie et de l'internet des objets où les taux de croissance devraient rester solides au cours des années à venir", jugent les analystes de Liberum, estimant la correction subie par le titre au cours des derniers trimestres exagéee.

Sur les six derniers mois, l'action de STMicroelectronics a chuté de 40% quand l'indice des valeurs vedettes parisiennes n'a cédé que 10%.

Plusieurs analystes soulignent en outre que STMicro parvient à préserver ses marges en dépit des vents contraires sur ses ventes.

Le chiffre d'affaires de STMicro a progressé de 5,0% au quatrième trimestre de 2018 pour atteindre 2,65 milliards de dollars, contre une augmentation de 5,7% anticipée, pénalisé par la baisse des ventes de microcontrôleurs, mais sa marge s'est établie à 40,0%, soit 20 points de base de mieux que ses anticipations.

Pour le premier trimestre, la marge brute devrait se maintenir aux environs de 39,0% en dépit de la chute attendue du chiffre d'affaires.

(Edité par Jean-Michel Bélot)