• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La fiscalité en tête des contributions au "grand débat"

reuters.com

Publié le 24 janvier 2019 à 10:24 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:02

La fiscalite en tete des contributions au "grand debat"

La fiscalite en tete des contributions au "grand debat"

Stephane Mahe

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Deux jours après son lancement, la plateforme numérique du "grand débat national" organisé en réponse à la crise des "Gilets jaunes" avait recueilli jeudi à 10h plus de 50.000 contributions, dont une majorité sur la question de la fiscalité et des dépenses publiques.

Le débat, qui se décline également sur le terrain via des réunions et des ateliers citoyens, se terminera le 15 mars et doit déboucher sur des "traductions concrètes" sur lesquelles l'exécutif, dont la marge de manoeuvre budgétaire est limitée, continue d'entretenir le flou.

Voici un tour d'horizon des premières contributions à la plateforme, parfois incomplètes, parfois très détaillées, pour les quatre thématiques retenues par le gouvernement :

FISCALITÉ ET DÉPENSE PUBLIQUE

"Une fiscalité plus juste", "stop au matraquage fiscal", "rétablir l'ISF", "lutter contre l'évasion fiscale" : au total, 18.348 contributions ont été enregistrées sur cette thématique autour de laquelle les internautes sont appelés à se prononcer sur huit questions - dont une ouverte.

Une majorité demande "plus de transparence" sur la manière dont les impôts sont utilisés, via un site internet, une note de synthèse par ministère avec comparatif sur plusieurs années, ou encore un "entretien télévisé régulier du ministre avec des journalistes spécialisés".

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ? Les internautes citent pêle-mêle l'arrêt des régimes spéciaux, la suppression des niches fiscales, la lutte contre l'évasion et la fraude fiscales, le rétablissement de l'ISF, "l'imposition du luxe (art, résidences, voitures de grand standing, chevaux de courses, yachts)".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ils plaident également pour la réduction du train de vie des élus, notamment leur salaire. L'un d'eux suggère ainsi "d'appliquer le modèle nordique dans le contrôle et la transparence" et d'"arrêter les réunions grandiloquentes et pharaoniennes très coûteuses".

TRANSITION ECOLOGIQUE

Deuxième thème recueillant le plus d'intérêt, la transition écologique a récolté 13.171 contributions. La perspective d'une nouvelle hausse de la taxe carbone - depuis abandonnée par l'exécutif - avait été l'un des éléments déclencheurs de la mobilisation des "Gilets jaunes" le 17 novembre.

Dans les propositions, figurent notamment l'interdiction des emballages non-recyclables, le développement des transports en commun ou l'interdiction de l'obsolescence programmée, avec les crédits d'impôts comme instrument privilégié.

DÉMOCRATIE ET CITOYENNETÉ

Au total, 10.441 contributions ont été recensées sur cette thématique, qui traite tant de la vie institutionnelle et démocratique que de la vie citoyenne en passant par les questions de laïcité et d'immigration.

Pour renouer le lien entre citoyens et élus, nombre d'internautes plaident en faveur du référendum, rejoignant l'une des revendications des "Gilets jaunes" qui défendent la tenue régulière de référendums d'initiative citoyenne (RIC). Cette option est accueillie à ce stade avec prudence avec l'exécutif.

Certains se disent également favorables à la suppression du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental et de flécher les économies réalisées vers "d'autres dépenses (hôpitaux, retraites, chômage)".

Le vote obligatoire, l'introduction d'une dose de proportionnelle, la prise en compte du vote blanc, la présence "obligatoire de 90% des députés pour le vote d'une loi" figurent également parmi les nombreuses suggestions.

Quant à la thématique "immigration", elle donne lieu à des prises de position très variées, de la fermeture des frontières, sauf pour les réfugiés politiques, au jugement selon lequel la France "a la capacité à accueillir des migrants".

"M. Macron ne s'était-il pas engagé à ce que personne ne dorme plus dans la rue en 2019?", s'interroge un contributeur.

ORGANISATION DE L'ETAT ET DES SERVICES PUBLICS

Sur les 9.474 contributions à cette thématique, la question de l'accès aux services publics, notamment en milieu rural, revient à plusieurs reprises. Certains pointent également trop de "redondances" et de "doublons" dans les services administratifs de l'Etat et réclament une réduction du nombre de postes dans la fonction publique d'Etat et territoriale.

La question de l'utilisation accrue du numérique pour les démarches administratives divise, entre les partisans du "tout numérique" et ceux qui veulent le retour des "êtres humains".

Sur l'accès à l'éducation, un internaute souhaite instaurer une obligation d'embaucher 6% de handicapés pour toutes les communes et toutes les collectivités. L'accès aux urgences médicales est également pointé du doigt.

Pour faire des économies, un internaute préconise de "supprimer les services inutiles qui sont souvent complètement oubliés voire ignorés des Français qui en payent les frais" - sans préciser les services visés.

Autres sujets évoqués pêle-mêle, la fin de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires, la suppression de l'école le mercredi en primaire ou encore le "retour de la région Alsace" et la suppression du Grand Est "bien trop grand pour être efficace".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches