La croissance et l'inflation vont ralentir, selon une enquête BCE

reuters.com  |   |  401  mots
Enquete bce: la croissance et l'inflation vont ralentir[reuters.com]
(Crédits : Mal Langsdon)

FRANCFORT (Reuters) - La croissance économique et l'inflation dans la zone euro pourraient ralentir davantage qu'anticipé jusqu'à présent, montre vendredi l'enquête de la Banque centrale européenne (BCE)auprès des prévisionnistes professionnels, qui conforte le scénario évoqué la veille par le président de l'institution.

Mario Draghi a en effet averti jeudi, à l'issue de sa première réunion de politique monétaire de l'année, que le passage à vide de l'économie des 19 pourrait être plus long et plus marqué que prévu initialement, un message dans lequel les observateurs ont vu le signal d'un report possible de la première hausse de taux de la BCE.

Selon l'enquête trimestrielle auprès des prévisionnistes professionnels (l'un des éléments sur lesquels se sont appuyés les débats du Conseil des gouverneurs jeudi), la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro ne serait que de 1,5% cette année, contre 1,8% prévu il y a trois mois.

L'inflation reviendrait à 1,5%, contre 1,7% attendu dans l'enquête précédente, alors que la BCE a pour objectif un taux légèrement inférieur à 2%.

A plus long terme, soit à l'horizon de 2023, les prévisionnistes ne voient plus désormais l'inflation dans la zone euro qu'à 1,8%, contre 1,9% en octobre, une projection qui sous-entend que la BCE aura du mal à porter l'évolution des prix vers son objectif.

La BCE, qui vient de franchir une nouvelle étape dans la normalisation de sa politique monétaire en arrêtant définitivement ses achats de titres sur les marchés, a répété jeudi prévoir de maintenir ses taux d'intérêt à leur niveau actuel "jusqu'à l'été", laissant ainsi entendre qu'elle pourrait décider au deuxième semestre de sa première hausse de taux.

Mais ce scénario est jugé de moins en moins crédible par les investisseurs face aux multiples signes de ralentissement de la croissance: le marché monétaire n'anticipe plus désormais une hausse de taux qu'à la mi-2020.

Pour 2020, les prévisionnistes sondés par la BCE prévoient une croissance de 1,5%, contre 1,6% dans l'enquête précédente, et une inflation de 1,6% contre 1,7% il y a trois mois.

La prévision de croissance à plus long terme a elle aussi été revue en baisse, à 1,5% contre 1,6%.

(Balazs Koranyi; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)