Volkswagen va produire des bornes de recharge pour l'électrique

reuters.com  |   |  262  mots
Volkswagen cree une division dediee aux batteries electriques[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

SALZGITTER, Allemagne (Reuters) - Volkswagen va fabriquer des batteries et des bornes de recharge en Allemagne dans le cadre de son projet de produire en série des véhicules électriques.

Le constructeur automobile allemand, qui réorganise sa division qui fabrique des moteurs et des pièces de systèmes de direction pour l'adapter à sa stratégie dans l'électrique, a annoncé vendredi qu'il investirait 870 millions d'euros d'ici 2020 dans le développement de composants de véhicules électriques.

La division dédiée aux batteries produira des accumulateurs et supervisera le recyclage des piles usagées.

Volkswagen a aussi annoncé qu'il commencerait à produire des bornes de recharge mobiles dans son usine de Hanovre, qui fabrique actuellement des moteurs et des pièces moulées. Les stations pourront être installées à la demande comme point de chargement temporaire, près d'un stade lors d'un concert de rock par exemple.

Les automobilistes pourront localiser les stations de recharge mobiles en utilisant une application sur leur smartphone.

Un point de charge épuisé pourra être remplacé par un nouveau ou la station pourra être connectée en permanence à l'alimentation électrique pour se recharger toute seule.

La station de recharge permettra aussi à VW de stocker l'énergie solaire et éolienne et pourrait se recharger pendant les heures creuses, a précisé VW.

Les premières stations mobiles seront installées cette année à Wolfsburg, où se situe le siège du groupe, et seront déployées dans d'autres villes en 2020.

(Jan Schwartz et Edward Taylor, Catherine Mallebay-Vacqueur et Dominique Rodriguez pour le service français)