Prison à vie confirmée au Bahreïn pour trois opposants
reuters.com

Prison a vie confirmee au bahrein pour trois opposants
Hamad I Mohammed
reuters.com

Prison a vie confirmee au bahrein pour trois opposants
Hamad I Mohammed
DUBAI (Reuters) - La Cour de cassation du Bahreïn a confirmé la condamnation à la prison à perpétuité de trois dirigeants de l'opposition accusés d'espionnage au profit du Qatar, rapportent lundi l'agence de presse officielle BNA et un groupe de défense des droits de l'homme.
Le secrétaire général du parti d'opposition Al Wefak, le cheikh Ali Salman, et deux autres responsables de ce parti, le cheikh Hassan Sultan et Ali Alassouad, ont été condamnés à la prison à vie en novembre dernier, après avoir été dans un premier temps acquittés.
Sultan et Alassouad étaient jugés par contumace. Le cheikh Ali Salman, arrêté en 2015, purge déjà une peine de quatre ans de prison pour incitation à la haine et pour avoir insulté le ministère de l'Intérieur.
Al Wefak a dénoncé "un procès politique" et l'Institut bahreïni pour les droits et la démocratie (BIRD), une ONG dont le siège est à Londres, un procès truqué.
Tout comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU) et l'Egypte, le Bahreïn boycotte depuis 2017 le Qatar, l'accusant de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l'Iran chiite. Le Qatar rejette ces accusations.
Depuis que les autorités du Bahreïn ont réprimé les manifestations de 2011, les manifestants se sont fréquemment heurtés aux forces de sécurité qui ont été la cible de plusieurs attentats à la bombe. Manama assure que le Qatar soutient cette agitation.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

(Lisa Barrington; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)
reuters.com