Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le climat des Svalbard se réchauffe plus vite que partout ailleurs

reuters.com  |   |  220  mots
Le climat des svalbard se rechauffe plus vite que partout ailleurs[reuters.com]
(Crédits : Gwladys Fouche)

OSLO (Reuters) - Le climat de l'archipel des Svalbard, au nord de la Norvège continentale, se réchauffe plus rapidement que presque toutes les autres régions sur Terre et un surcroît d'avalanches, de pluies et de coulées de boue risque d'y provoquer des changements "dévastateurs" d'ici la fin du siècle, lit-on dans un rapport norvégien rendu public lundi.

Les températures moyennes aux Svalbard, où vivent 2.300 personnes et dont la principale localité, Longyearbyen, se trouve à 1.300 km du pôle Nord, ont bondi de trois à cinq degrés Celsius depuis le début des années 1970 et elles pourraient augmenter de 10° d'ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, lit-on dans ce rapport.

Aux Svalbard, la hausse envisagée des températures fera fondre le permafrost (sol gelé en profondeur), qui assure la viabilité des bâtiments, routes et aéroports. Elle fera fondre les glaciers, provoquera des avalanches et des glissements de terrain, et la faune arctique, comme les ours blancs et les phoques, sera menacée.

"Un réchauffement de l'ordre de 10°, avec les conséquences que cela aura pour la nature de l'Arctique(...), sera dévastateur", a déclaré à Reuters le ministre norvégien du Climat et de l'Environnement, Ola Elvestuen.

(Eric Faye pour le service français)