Téléchargez
notre application
Ouvrir

Deux adolescents palestiniens tués à la limite de la bande de Gaza

reuters.com  |   |  237  mots
Deux adolescents palestiniens tues a la limite de la bande de gaza[reuters.com]
(Crédits : Ibraheem Abu Mustafa)

GAZA (Reuters) - Deux adolescents palestiniens ont été tués par balles vendredi par les forces israéliennes à la limite entre la bande de Gaza et Israël, lors de manifestations hebdomadaires, ont rapporté les services de santé palestiniens.

L'armée israélienne dit avoir ouvert le feu en riposte à des manifestants qui lançaient des explosifs et des pierres par-dessus la clôture frontalière.

Les Palestiniens manifestent chaque vendredi depuis mars dernier à la limite de la bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du groupe Hamas. Selon le ministère gazaoui de la Santé, plus de 220 Palestiniens ont été tués par les troupes israéliennes au cours de ces manifestations. Du côté israélien, un militaire a été tué.

Vendredi, selon un porte-parole militaire israélien, les troupes de Tsahal se sont retrouvées face à plus de 6.000 Palestiniens, dont certains lançaient des pierres et "un certain nombre d'engins qui ont explosé du côté gazaoui de la clôture".

Ces manifestations hebdomadaires, disent les Palestiniens, sont le fait d'organisations de la société civile qui réclament un assouplissement du blocus de la bande de Gaza et la reconnaissance de leur droit au retour sur leurs terres en Israël. Pour les autorités israéliennes, certains Palestiniens profitent des manifestations pour menacer la frontière et déclencher des violences.

(Nidal al-Mughrabi; Eric Faye pour le service français)