La propriété intellectuelle au menu des prochaines discussions USA-Chine

reuters.com  |   |  585  mots
La propriete intellectuelle au menu des prochaines discussions usa-chine[reuters.com]
(Crédits : Thomas Peter)

NEW YORK (Reuters) - Les Etats-Unis reprendront la semaine prochaine les discussions commerciales avec la Chine et entendent bien obtenir de leurs interlocuteurs des avancées en matière de respect de la propriété intellectuelle des entreprises américaines, l'un des principaux sujets de friction entre les deux pays.

Un nouveau cycle de pourparlers entre les deux premières puissances économiques mondiales doit débuter lundi à Pékin; le précédent s'est conclu la semaine dernière à Washington sans accord et l'administration américaine a estimé qu'il restait beaucoup à faire pour parvenir à un compromis.

La Maison blanche a indiqué vendredi que les préparatifs du nouveau cycle étaient en cours et que la délégation américaine entendait continuer de faire pression sur la Chine pour obtenir la mise en oeuvre de réformes structurelles.

Elle a précisé qu'une partie seulement de la délégation serait à Pékin dès lundi, emmenée par le représentant adjoint au commerce Jeffrey Gerrish, et que le représentant au commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ne participeraient aux négociations que jeudi et vendredi prochains.

Robert Lighthizer cherche depuis le début du conflit commercial avec la Chine à obtenir de cette dernière des engagements en matière de réformes structurelles censées mettre fin à ce que Washington considère comme des pratiques commerciales déloyales, notamment le vol de propriété intellectuelle et les transferts de technologie forcés.

La Chine a toujours nié user de telles pratiques.

"BEAUCOUP DE TRAVAIL À FAIRE", DIT WASHINGTON

"Les Etats-Unis sont un grand producteur de technologies et d'innovation, et de savoir-faire, et de secrets commerciaux. Et nous avons besoin d'opérer dans un environnement qui protège ce genre de choses", avait dit Robert Lighthizer la semaine dernière après les discussions à Washington.

"Je ne prédis absolument pas le succès: il y a beaucoup de travail à faire", avait-il ajouté.

Les deux parties sont censées conclure un accord avant l'échéance du 2 mars à 00h01 (05h01 GMT), après laquelle Washington a menacé de relever à 25%, contre 10% aujourd'hui, les droits de douane sur 200 milliards de dollars (175 milliards d'euros) de produits chinois importés.

Jeudi, Donald Trump a déclaré qu'il ne prévoyait pas de rencontrer son homologue chinois, Xi Jinping, avant cette date-butoir, des propos qui ont douché les espoirs de voir les deux pays aboutir à temps à un compromis.

"On entend dire que la liste des sujets sur lesquels les deux présidents devront prendre des décisions au final est en train d'être réduite; c'est un signe que les choses avancent. Mais on entend aussi dire qu'il y a beaucoup de travail à faire", a dit vendredi Erin Ennis, vice-présidente senior de l'US-China Business Council, expliquant avoir eu des discussions avec des représentants américains et chinois.

"Je ne crois pas que l'une ou l'autre des parties s'attende à un projet d'aucune sorte la semaine prochaine", a-t-elle ajouté.

Une autre source informée de l'évolution des discussions a dit qu'il restait beaucoup à faire pour définir le mécanisme d'application d'un éventuel accord.

Washington pourrait accepter de prolonger le délai accordé à la négociation si les discussions progressent. La semaine dernière, Donald Trump avait déclaré qu'il ne s'attendait à pas à ce qu'une prolongation soit nécessaire mais il avait ajouté qu'un accord devrait être paraphé d'ici-là.

(Jeff Mason; Eric Faye et Marc Angrand pour le service français)