Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Corée du Sud paiera plus pour la présence militaire américaine sur son sol

reuters.com  |   |  220  mots
La coree du sud paiera plus pour la presence militaire americaine sur son sol[reuters.com]
(Crédits : Ben Nelms)

SEOUL (Reuters) - Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a signé dimanche un protocole augmentant la contribution financière de Séoul à la présence de quelque 28.500 soldats américains sur le territoire de la République de Corée.

L'accord, qui doit encore être approuvé par le Parlement, porte cette contribution à 890 millions de dollars, une progression supérieure à 7% par rapport à l'année dernière.

Contrairement aux précédents protocoles, signés pour cinq ans, celui-ci expirera à la fin de l'année, ouvrant la voie à une renégociation qui débutera dans les prochains mois.

"Le processus a été très long, mais au final très fructueux", a commenté la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères, Kang Kyung-wha.

Il a fallu dix sessions de discussions depuis le mois de mars dernier pour parvenir à cet accord.

Donald Trump, comme vis-à-vis des alliés de l'Otan, réclamait de Séoul une augmentation de sa contribution financière à la présence de ces soldats, stationnés en Corée depuis la Guerre de Corée (1950-53).

Quelque 70% du budget débloqué par Séoul finance les salaires des 8.700 Sud-Coréens assurant des tâches administratives, techniques et autres pour le contingent américain.

(Hyonhee Shin et Josh Smith; Henri-Pierre André pour le service français)