Allemagne : Le SPD présente un programme "social" avant les régionales

reuters.com  |   |  441  mots
Allemagne: le spd presente un programme social avant les regionales[reuters.com]
(Crédits : Christian Charisius)

par Joseph Nasr et Holger Hansen

BERLIN (Reuters) - Le Parti social-démocrate allemand (SPD) a présenté dimanche son programme à connotation sociale, favorable aux chômeurs et aux retraités, dans la perspective des quatre élections régionales prévues cette année.

Le SPD, au pouvoir avec les conservateurs CDU-CSU qui soutiennent la chancelière Angela Merkel dans le cadre de la "grande coalition" droite-gauche, travaille à reconquérir son électorat après sa déroute aux dernières élections législatives de 2017.

Les propositions du SPD ont peu de chances d'être approuvées par les conservateurs d'Angela Merkel et de devenir réalité, mais ce n'est pas le but. Elles visent d'abord à unifier le SPD avant les élections régionales de mai prochain dans la ville-Etat de Brême, dans le Brandebourg, en Thuringe et en Saxe.

Dans ces trois derniers Etats, des sondages donnent l'extrême droite d'Alternative pour l'Allemagne (AfD) en deuxième position derrière les conservateurs.

Dans la ville-Etat de Brême, dirigée par le SPD depuis 1946, une défaite du parti au profit des conservateurs compromettrait sérieusement ses chances de renaissance au niveau national.

Dans son programme qui vise en quelque sorte à annuler une grande partie des réformes "libérales" mises en place par le chancelier social-démocrate Gerhard Schröder il y a plus de dix ans, le SPD propose une prolongation de la période d'indemnisation du chômage, notamment pour ceux qui perdent leur emploi après 50 ans.

Il promet aussi une hausse des indemnités pour les chômeurs chargés de familles et de porter le salaire horaire minimum à 12 euros, contre un peu plus de 9 euros actuellement.

"Nous allons faire campagne sur ce concept dans le but de convaincre les gens", a déclaré la présidente du SPD, Andrea Nahles. "Mais je suis curieuse de savoir comment les conservateurs réagiront à cela."

Le SPD et les conservateurs ont été sanctionnés lors de l'élection de 2017 par des électeurs mécontents de la décision prise en 2015 par Angela Merkel au plus fort de la crise migratoire, d'accueillir près d'un million de demandeurs d'asile, principalement des musulmans originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Irak.

Les deux partis tentent de se réinventer pour regagner leurs électeurs qui ont fait entrer le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) au Parlement national.

L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel tient une réunion dimanche et lundi à Berlin.

Les sondages d'opinion créditent le SPD de 17% des intentions de vote, loin derrière les conservateurs, à 30%.

(Avec Reinhard Becker; Danielle Rouquié pour le service français)