Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le chef du Pentagone par intérim en visite en Afghanistan

reuters.com  |   |  287  mots
Le chef du pentagone par interim en visite en afghanistan[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

KABOUL (Reuters) - Le secrétaire américain à la Défense par intérim, Patrick Shanahan, s'est rendu lundi en Afghanistan, où il a déclaré qu'il était important que le gouvernement afghan soit impliqué dans les négociations pour la paix, desquelles il a été exclu jusqu'à présent.

"C'est important que le gouvernement afghan soit impliqué dans les discussions concernant l'Afghanistan", a-t-il déclaré devant des journalistes qui voyageaient avec lui.

Il doit rencontrer des hauts représentants de l'armée américaine et du gouvernement afghan, dont le président Ashraf Ghani.

Les Etats-Unis ont mené au Qatar de nombreux cycles de négociations avec les taliban afghans. Ces discussions sont considérées comme les plus sérieuses depuis le début de l'intervention militaire américaine en Afghanistan fin 2001 pour renverser le régime des taliban.

Les deux parties sont parvenues fin janvier à un projet d'accord-cadre, dont les grandes lignes ont été fixées, mais des dissensions demeurent, notamment à propos de la participation du gouvernement afghan aux discussions, avec qui la milice islamiste refuse tout dialogue.

Un nouveau cycle de pourparlers de paix entre les taliban afghans et les Etats-Unis a été fixé provisoirement au 25 février.

Kaboul s'inquiète également d'un retrait important des forces américaines, qui pourrait mener au chaos dans la région.

Patrick Shanahan a pris ses fonctions le 1er janvier, en remplacement de Jim Mattis, qui a présenté sa démission en décembre au lendemain de l'annonce par Donald Trump du retrait des troupes américaines présentes en Syrie, de même que le possible retrait d'une partie des troupes présentes en Afghanistan.

(Idrees Ali; Arthur Connan pour le service français)