Le retrait des forces US en Syrie devrait débuter dans quelques semaines

reuters.com  |   |  236  mots
Le retrait des forces us en syrie devrait debuter dans quelques semaines[reuters.com]
(Crédits : Aaron P. Bernstein)

A BORD D'UN AVION DE L'US AIR FORCE (Reuters) - Les Etats-Unis devraient débuter dans quelques semaines le retrait des soldats américains déployés en Syrie, a annoncé dimanche le général Joseph Votel, chef du Central Command américain, chargé des opérations au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Asie du Sud.

Le général a toutefois averti que la date exacte dépendrait de la situation dans le pays, où les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par les Etats-Unis, ont lancé une offensive contre une enclave que du groupe Etat islamique (EI).

En décembre dernier, le président Donald Trump a proclamé la défaite de l'EI en Syrie et a annoncé que les quelque 2.000 soldats américains dans ce pays seraient rapatriés.

L'armée américaine a déjà débuté le retrait de matériel militaire de Syrie. Interrogé sur un éventuel retrait de troupes dans les prochains jours, le général a répondu: "Probablement des semaines. Mais encore une fois, tout cela dépendra de la situation sur le terrain."

"Déplacer des personnes est plus facile que de déplacer du matériel, et ce que nous essayons de faire actuellement, c'est à nouveau de retirer ce matériel, celui dont nous n'avons pas besoin."

(Phil Stewart; Arthur Connan pour le service français)