Brexit : Boris Johnson réclame une porte de sortie au "backstop"

reuters.com  |   |  257  mots
Brexit: boris johnson reclame une porte de sortie au backstop[reuters.com]
(Crédits : Andrew Yates)

LONDRES (Reuters) - Le Royaume-Uni doit modifier l'accord de Brexit négocié avec l'Union européenne pour disposer d'une porte de sortie au filet de sécurité pour la frontière irlandaise ("backstop"), a déclaré lundi Boris Johnson.

L'ancien ministre des Affaires étrangères, fervent partisan du Brexit, a notamment évoqué une limitation dans le temps de la clause de sauvegarde destinée à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande, ou un mécanisme permettant au Royaume-Uni d'y mettre fin unilatéralement.

"Certaines des idées évoquées par la Première ministre (Theresa May) devant la Chambre des communes semblent sensées", a déclaré Boris Johnson sur les ondes de la BBC radio.

"Je crois que je voudrais regarder de près ce qui est proposé et il faudrait que cela donne au Royaume-Uni une porte de sortie au backstop", a-t-il ajouté.

Interrogé à ce sujet par la BBC, Boris Johnson n'a pas parlé explicitement d'une suppression pure et simple de la clause de sauvegarde mais jugé que le "compromis Malthouse" apparaissait comme la solution la plus prometteuse.

Ce compromis portant le nom d'un de ses concepteurs, le député conservateur Kit Malthouse, ambitionne de faire émerger une majorité au Parlement en offrant aux "Brexiters" la promesse d'obtenir l'abandon du "backstop" et aux partisans du maintien dans l'UE des garde-fous qui minimiseraient les risques de perturbations en cas de sortie sans accord.

(Guy Faulconbridge; Tangi Salaün pour le service français)