Commerce : Pékin espère voir aboutir ses négociations avec Washington

reuters.com  |   |  455  mots
Commerce: pekin espere voir aboutir ses negociations avec washington[reuters.com]
(Crédits : Hyungwon Kang)

PEKIN (Reuters) - La Chine espère que les négociations commerciales avec les Etats-Unis vont produire un "bon résultat", a déclaré lundi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères à l'orée d'une nouvelle semaine de discussions.

La conseillère de la Maison blanche Kellyanne Conway a également fait part de son optimisme.

Les négociations ont repris ce lundi à Pékin au niveau des experts et se poursuivront jeudi et vendredi en présence du secrétaire au Trésor Steve Mnuchin et du représentant américain au Commerce Robert Lighthizer, a annoncé la semaine dernière la Maison blanche.

Les Etats-Unis espèrent notamment obtenir des avancées en matière de respect par la Chine de la propriété intellectuelle des entreprises américaines.

"Nous espérons bien sûr un bon résultat, comme l'ensemble du monde", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, lors de son point d'information régulier avec la presse lundi matin.

Les deux pays cherchent à conclure un accord commercial avant la date butoir du 1er mars après laquelle Donald Trump menace de relever de 10% à 25% les droits de douane américains sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

Le président américain a déclaré la semaine dernière qu'il ne prévoyait pas de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant le 1er mars, douchant les espoirs d'une conclusion rapide des négociations.

Sa conseillère Kellyanne Conway s'est montrée plus optimiste lundi au micro de Fox News, déclarant qu'une telle rencontre était toujours possible dans un proche avenir.

"C'est possible", a-t-elle dit. "(Donald Trump) souhaite rencontrer le président Xi au plus tôt."

Priée de dire si Pékin et Washington se rapprochaient d'un accord, elle a répondu: "Il semble bien, absolument."

Au moment même où s'ouvraient les discussions, le ministère chinois des Affaires étrangères a cependant protesté contre un incident en mer de Chine du Sud, où deux bâtiments de guerre américains ont navigué non loin d'un archipel revendiqué par Pékin.

Hua Chunying a déclaré que les navires étaient entrés sans permission dans les eaux territoriales chinoises, accusant les Etats-Unis de provocation et de nuire à la souveraineté de Pékin. Elle a cependant ajouté que la Chine souhaitait résoudre les frictions commerciales par le dialogue.

Pékin revendique une grande partie de la mer de Chine du Sud où elle a construit des îlots artificiels et installé des bases militaires, suscitant l'inquiétude des autres pays riverains et des Américains.

(Michael Martina; Tangi Salaün pour le service français)