"Gilets jaunes" : Artisans et commerçants reçus à Bercy mercredi

reuters.com  |   |  320  mots
gilets jaunes: artisans et commercants recus a bercy mercredi[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a appelé lundi les commerçants et artisans pénalisés par les manifestations des "Gilets jaunes" à se saisir des dispositifs d'aide existants, "trop peu utilisés", et les convie à une réunion mercredi.

Dimanche, l'association France Urbaine, qui réunit les métropoles et grandes villes du pays, a réclamé une réunion d'urgence à l'exécutif sur l'impact des manifestations des Gilets jaunes sur leurs commerces et leurs habitants, estimé à plusieurs millions d'euros.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire et la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher rappellent dans un communiqué les mesures mises en place depuis le 26 novembre, "et prolongées début janvier, jusqu'au 31 mars 2019". Ils disent compter sur "les fédérations professionnelles et les chambres consulaires pour relayer auprès de leurs adhérents le dispositif mis en place".

Étalement d'échéances sociales, remboursements accélérés de crédits d'impôts, possibilité de demander le chômage partiel, étalement de dettes ou facilités de trésorerie, les ministres soulignent qu'il s'agit d'un "dispositif inédit par son ampleur et dont l'efficacité est démontrée pour les entreprises y ayant eu recours".

Par ailleurs, à la suite du déplacement d'Edouard Philippe à Bordeaux le 1er février, lors duquel il avait promis aux commerçants un accompagnement financier, "une enveloppe d'environ 3 millions d'euros sera mobilisée pour soutenir des actions collectives ou des animations commerciales dans les villes les plus touchées", ajoutent-ils.

"Un appel à projet du gouvernement sera prochainement publié à cet effet".

Les secrétaires d'Etat Agnès Pannier-Runacher et Olivier Dussopt recevront mercredi matin à Bercy les représentants nationaux des artisans et commerçants, et plusieurs associations locales d'artisans et de commerçants pour faire un point de situation sur l'impact économique du mouvement et sur la mise en oeuvre des mesures d'aide.

(Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)