Les ventes d'iPhone en Chine ont chuté de 20% au 4e trimestre, selon IDC

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Les ventes d'iphone en chine ont chute de 20% au 4e trimestre, selon idc[reuters.com]
(Crédits : Andrew Kelly)

(Reuters) - Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 20% sur un an au quatrième trimestre 2018 alors que celles des smartphones de son concurrent chinois Huawei ont bondi de 23%, montrent des données publiées lundi par le cabinet spécialisé IDC.

Ce rapport est le premier à quantifier l'ampleur du récent déclin d'Apple en Chine après le rare avertissement sur ses ventes émis le mois dernier par la firme à la pomme. Tim Cook, directeur général du groupe, avait alors pointé du doigt les difficultés rencontrées dans la deuxième économie mondiale pour expliquer en partie cet avertissement.

Apple ne détaille plus les chiffres de livraisons de l'iPhone dans ses résultats trimestriels et il faut désormais se tourner vers les études comme celle d'IDC pour disposer d'indications claires sur les ventes de l'appareil.

Avec le recul de 19,9% subi au quatrième trimestre 2018 parallèlement à la progression de 23,3% de Huawei, la part de marché d'Apple en Chine a baissé à 11,5% contre 12,9% un an plus tôt, précise IDC.

"Au-delà des mises à jour habituelles en 2018 et de petites évolutions sur la partie extérieure, il n'y a eu aucune innovation majeure incitant les utilisateurs à continuer de changer de téléphone avec une forte hausse du prix", écrit IDC.

"La détérioration de l'environnement macroéconomique en Chine et l'assaut des produits innovants des marques locales ont aussi été des facteurs de la poursuite du déclin d'Apple", ajoute-t-il.

Une autre source habituelle du secteur, le cabinet basé à Hong Kong Counterpoint, a déjà fait état ce mois-ci d'une contraction similaire des ventes en Inde, autre grand marché émergent où Apple est en difficulté.

Les ventes de l'iPhone ont plongé de 25% au quatrième trimestre 2018 en Inde, faisant tomber les ventes annuelles à 1,7 million d'unités contre 3,2 millions en 2017, selon Counterpoint.

(Brenda Goh à Shanghai, Sonam Rai à Bangalore et Sankalp Phartiyal à Bombay; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)