• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Renault: Objectifs atteints malgré le diesel, prudence pour 2019

reuters.com

Publié le 14 février 2019 à 07:09 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:57

Renault a atteint ses objectifs malgre les marches et nissan

Renault a atteint ses objectifs malgre les marches et nissan

Vincent Kessler

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Gilles Guillaume et Laurence Frost

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault a atteint en 2018 ses prévisions de chiffre d'affaires et de marge opérationnelle malgré la crise du diesel et les vents contraires qui ont soufflé sur ses marchés internationaux, mais s'est fixé un objectif plus prudent de marge pour 2019, année qui s'annonce incertaine pour l'automobile.

Le groupe au losange, qui a publié jeudi ses derniers résultats annuels de l'ère Ghosn, a fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 2,3% à 57,42 milliards d'euros, mais en hausse de 2,5% si l'on exclut l'impact devises.

Les changes ont amputé de 2,2 milliards d'euros les ventes de l'exercice, pour moitié à cause du peso argentin, et de 572 millions d'euros le bénéfice opérationnel du groupe.

Le constructeur a également souffert d'une forte baisse de 946 millions d'euros des ventes à ses partenaires, imputable à l'arrêt du marché iranien et à la crise du diesel qui a fait chuter ses ventes de moteurs à Nissan ou Daimler. Le chiffre d'affaires est ressorti en dessous du consensus Infront Data pour Reuters qui donnait 58 milliards.

Le résultat opérationnel du groupe a reculé de 6,3% à 3,612 milliards d'euros, donnant une marge de 6,3% (-0,3 point), supérieur cette fois au consensus (3,52 milliards).

Renault tablait pour sa part sur une hausse de son chiffre d'affaires à changes constants en 2018 et sur une marge opérationnelle supérieure à 6%. En 2019, il prévoit une nouvelle croissance organique de ses ventes, mais cette fois une marge de l'ordre de 6%.

A 14h21, le titre progressait de 3,2292% à 58,5 euros, surperformant ainsi nettement l'indice sectoriel européen (+0,03%).

"Les résultats commerciaux et financiers démontrent la résilience de l'entreprise et sa rapidité à s'adapter à un environnement plus difficile", a déclaré Thierry Bolloré, nouveau directeur général de Renault, au cours d'une conférence de presse.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le groupe, qui réalise désormais plus de la moitié de ses ventes hors d'Europe, fait référence notamment à la situation des marchés argentin et turc. En 2019, il s'attend à une stagnation du marché mondial et européen, mais cette dernière prévision n'intègre pas les perturbations qui ne manqueraient pas d'accompagner un Brexit sans accord.

Malgré les incertitudes ambiantes, Renault a également confirmé les objectifs moyen terme de son plan "Drive the future", un chiffre d'affaires supérieur à 70 milliards d'euros et une marge opérationnelle de plus de 7% à l'horizon 2022.

"VINGT ANS D'AVENTURE"

Le bénéfice net, part du groupe, a chuté de 36,6% à 3,3 milliards d'euros, reflet principalement d'une chute de la contribution du partenaire japonais Nissan. Cette contribution avait été dopée en 2017 par une plus-value liée à la vente de l'équipementier Calsonic. Le consensus Infront Data donnait un bénéfice net de 3,85 milliards.

Nissan a revu mardi à la baisse ses objectifs annuels en vue d'une contraction des ventes automobiles dans le monde, tout en disant avoir inscrit dans ses comptes du troisième trimestre une charge de 9,232 milliards de yens (74 millions d'euros) liée à la rémunération de Carlos Ghosn.

Renault ne prévoit pas de passer de telles provisions concernant son ex-PDG, incarcéré au Japon depuis novembre et remplacé à son poste le 24 janvier dernier.

L'ombre de l'ancien homme fort du groupe a longtemps plané sur la conférence de presse. "Vingt ans d'aventure de croissance, d'une telle originalité, d'une telle singularité dans le secteur automobile, c'est quelque chose qui nous marque tous", a déclaré Thierry Bolloré. "La question était de savoir comment nous allions continuer (...) mais notre responsabilité à tous, c'est de poursuivre l'oeuvre."

"Le meilleur hommage qu'on puisse rendre à notre ancien PDG, ce sont nos résultats et c'est notre détermination à exécuter le plan stratégique", a-t-il ajouté. "Et faire en sorte que l'alliance (avec Nissan) soit irréversible et un outil de progrès pour l'ensemble des entreprises."

Malgré l'anxiété que l'affaire Ghosn a suscitée en interne, elle n'a rien changé aux projets et aux décisions de l'alliance, a poursuivi Thierry Bolloré. Il en veut pour preuve que la nouvelle plateforme commune des petites voitures Renault et Nissan, baptisée "CMF B", est en ligne avec le calendrier prévu et sera inaugurée prochainement avec la Clio 5, révélée en mars au salon de Genève.

(Edité par Jean-Michel Bélot et Benoît Van Overstraeten)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches