Des droits de douane US à 25% feraient chuter les exportations allemandes, selon l'institut Ifo

reuters.com  |   |  228  mots
Des droits de douane us a 25% feraient chuter les exportations allemandes, selon l'institut ifo[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BERLIN (Reuters) - La hausse de 25% des droits de douane sur les automobiles importées aux Etats-Unis envisagée par Washington pourrait réduire de moitié à long terme les exportations de voitures allemandes sur le marché américain et affecter lourdement les exportations vers d'autres pays, montre une étude publiée vendredi par l'institut Ifo.

"Ces droits de douane réduiraient les exportations automobiles allemandes dans leur ensemble de 7,7%, soit d'un montant de 18,4 milliards d'euros", a dit Gabriel Felbermayr, spécialiste du commerce international au sein de l'institut allemand d'études économiques, cité dans un communiqué.

Le département du Commerce américain doit rendre au plus tard dimanche ses recommandations au président Donald Trump sur l'enjeu pour la sécurité nationale des Etats-Unis des importations de véhicules et de composants automobiles et sur les moyens permettant de résoudre le problème, a annoncé Washington jeudi.

Ces recommandations devraient rester confidentielles dans un premier temps, la Maison blanche se concentrant sur d'autres dossiers, dont les discussions en cours avec la Chine.

En mai dernier, Donald Trump a déclaré envisager des droits de douane susceptibles d'atteindre 25% sur les véhicules importés aux Etats-Unis, une menace réitérée en novembre après l'annonce par General Motors de la suppression de plusieurs milliers de postes.

(Riham Alkousaa; Marc Angrand pour le service français)