Enquête pour agression sexuelle visant le représentant du pape en France

reuters.com  |   |  279  mots
Enquete pour agression sexuelle visant le representant du pape en france[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert le 24 janvier une enquête pour agressions sexuelles visant le représentant du pape en France, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Monde.

Cette procédure a été ouverte à la suite d'un signalement de la mairie de Paris, qui accuse le nonce apostolique, Luigi Ventura, d'avoir commis des attouchements sur un employé municipal âgé d'une trentaine d'année.

Les faits allégués se sont produits le 17 janvier à l'hôtel de ville, lors de la présentation des voeux de la maire, Anne Hidalgo, aux autorités diplomatiques et religieuses, précise-t-on à la mairie.

"En marge de cette cérémonie, de manière répétée, le nonce apostolique a réalisé des attouchements sur l'agent de la ville de Paris qui était en charge de l'accueillir", ajoute-t-on de même source. "Concrètement, il lui a caressé les fesses de manière insistante, prononcée et répétée."

Alertés, les supérieurs hiérarchiques de la victime présumée ont transmis un signalement le 23 janvier au parquet.

Luigi Ventura, âgé de 74 ans, est le nonce apostolique auprès de la République française depuis 2009.

"Le Saint-Siège a appris par la presse qu'une enquête avait été ouverte par les autorités françaises à l'encontre de Mgr Luigi Ventura, Nonce Apostolique à Paris", a déclaré vendredi le directeur par intérim de la salle de presse du Saint-Siège", Alessandro Gisotti, en réponse aux questions des journalistes.

"Le Saint-Siège attend les conclusions de l'enquête."

(Simon Carraud, avec Philip Pullella au Vatican, édité par Yves Clarisse)