Soit l'UE change, soit l'Italie la quittera, dit un dirigeant de la Ligue

reuters.com  |   |  275  mots
Soit l'ue change, soit l'italie la quittera, dit borghi[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Bianchi)

MILAN (Reuters) - L'Italie devra quitter l'Union européenne si les prochaines élections au Parlement européen ne permettent pas de changer la politique menée à Bruxelles, a estimé vendredi le député italien Claudio Borghi, l'un des dirigeants de la Ligue d'extrême droite.

"Soit nous réussissons à changer l'Europe maintenant, soit nous devrons partir", a-t-il déclaré lors d'une conférence sur l'Europe à Milan.

"Je pense que c'est la dernière occasion qui se présente", a ajouté Claudio Borghi, président la commission du budget à la Chambre des députés et porte-parole de la Ligue pour les questions économiques.

Il a souligné que la seule chance de modifier la politique européenne dans le sens qu'il souhaite, c'est de voir les électeurs donner une majorité fin mai aux partis populistes.

La sortie de l'UE n'est pas au programme du gouvernement de coalition à Rome, qui réunit la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 Etoiles (M5S) de Luigi Di Maio, même si ces deux formations ne ménagent pas leurs critiques envers les "bureaucrates" de Bruxelles.

Réagissant aux propos de Borghi, Francesco D'Uva, président du groupe M5S à la Chambre, a d'ailleurs démenti tout projet de quitter l'Union. "Nous n'avons aucune intention de sortir de l'UE et il vaudrait mieux éviter de faire des déclarations qui ébranlent la confiance des investisseurs", a-t-il dit.

Claudio Borghi, s'appuyant sur de récents sondages, a déclaré que la Ligue devrait être le parti le mieux représenté au Parlement européen à l'issue des prochaines élections.

(Elvira Pollina et Steve Scherer; Guy Kerivel pour le service français)