Nouvel échec de l'Iran à lancer un satellite, selon NBC

reuters.com  |   |  209  mots
Nouvel echec de l'iran a lancer un satellite, selon nbc[reuters.com]
(Crédits : Khalid Al Mousily)

WASHINGTON (Reuters) - L'Iran a échoué pour la deuxième fois en deux mois à lancer un satellite, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dans un entretien à la chaîne de télévision NBC News diffusé vendredi.

La république islamique avait déjà échoué dans une précédente tentative au mois de janvier.

Cette déclaration de Zarif devrait encore accroître les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis. Washington dénonce le programme balistique iranien qu'il considère comme un moyen de tirer des missiles.

L'Iran considère que ni son programme spatial, source de fierté nationale, ni son programme balistique n'enfreignent les résolution du Conseil de sécurité de l'Onu.

Le mois dernier, l'Iran avait tenté de mettre sur orbite un satellite baptisé Payam destiné à l'imagerie et les télécommunications pour une durée de trois ans, avait indiqué le ministère iranien des Télécommunications.

L'Iran a lancé son premier satellite en 2009 à l'occasion du trentième anniversaire de la révolution islamique de 1979. Le pays fête au mois de février le 40e anniversaire de cette révolution.

(Makini Brice et rédaction de Dubaï; Pierre Sérisier pour le service français)