Téléchargez
notre application
Ouvrir

Les taliban pourraient rencontrer le prince Salman au Pakistan

reuters.com  |   |  227  mots
Les taliban pourraient rencontrer le prince salman au pakistan[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PESHAWAR, Pakistan (Reuters) - Le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman pourrait rencontrer des représentants des taliban durant sa visite au Pakistan, qu'il entame dimanche, a-t-on appris samedi de sources gouvernementales pakistanaises.

Le Pakistan joue un rôle essentiel dans les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Afghanistan, qui se sont accélérés ces derniers mois alors que les Etats-Unis manifestent leur volonté de retirer en partie leurs troupes du pays. Les prochaines discussions sont prévues le 18 février à Islamabad.

L'Arabie saoudite joue également, avec d'autres pays du Golfe, son rôle dans les négociations en raison de liens historiques avec les taliban.

"Même si c'est encore top secret, il y a de fortes chances que des représentants des taliban afghans rencontrent le prince Salman pendant leur visite au Pakistan le 18 février", a déclaré un haut responsable pakistanais.

Un haut représentant des taliban au Qatar a déclaré en revanche qu'aucune décision n'avait encore été prise. "Pour l'instant, une rencontre avec le prince Salman n'est pas à l'agenda mais on pourra en discuter quand on sera à Islamabad."

Mohamed ben Salman devrait quitter le Pakistan lundi après avoir signé des contrats d'investissements dans le secteur de l'énergie, pour un montant d'environ 10 milliards de dollars.

(Drazen Jorgic; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)