Les FDS demandent à la coalition de laisser 1.500 hommes en Syrie

reuters.com  |   |  340  mots
Les fds demandent a la coalition de laisser 1.500 hommes en syrie[reuters.com]
(Crédits : Rodi Said)

BASE AERIENNE DANS LE NORD-EST DE LA SYRIE (Reuters) - Le commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS) a demandé lundi à la coalition anti-Etat islamique de maintenir un contingent de 1.000 à 1.500 hommes en Syrie pour l'aider à combattre les djihadistes.

Mazloum Kobani a également souhaité que les Etats-Unis renoncent à retirer leurs troupes de Syrie - environ 2.000 hommes - comme l'a annoncé Donald Trump il y a deux mois.

"Nous aimerions une couverture aérienne, un soutien aérien et une force au sol pour se coordonner avec nous", a déclaré le chef des FDS à un petit groupe de journalistes à l'issue d'une réunion avec des généraux américains sur une base aérienne dans le nord-est de la Syrie.

Le général Joseph Votel, chef du Commandement central (Central Command) américain, a déclaré après l'entretien avec Kobani qu'il était porteur de l'ordre donné en décembre par le président Trump sur un retrait total des forces américaines de Syrie.

"Nous comprenons très bien ce que les FDS aimeraient nous voir faire mais ce n'est de toute évidence pas la voie sur laquelle nous sommes", a-t-il dit. "La discussion ne porte donc pas sur le maintien de forces américaines ici", a ajouté le général américain, ajoutant toutefois: "Nous avons étudié ce que la coalition (alliée) pourrait faire."

Mazloum Kobani a pour sa part déclaré que des discussions étaient en cours en vue de voir si des soldats français et britanniques pourraient appuyer éventuellement les FDS, une coalition dominée par les miliciens kurdes.

Sur le front des combats, un journaliste de l'agence Reuters a fait état d'une pause dans les affrontements à Baghouz, village proche de la frontière irakienne, sur l'Euphrate, où les FDS assiègent les derniers combattants de l'EI.

Des commandants des FDS ont expliqué que la présence de civils parmi les djihadistes compliquaient leur offensive.

(Phil Stewart; Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français, édité par Henri-Pierre André)