Migrants : Les militants du M5S contre un procès contre Salvini

reuters.com  |   |  295  mots
Migrants: les militants du m5s contre un proces contre salvini[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

ROME (Reuters) - Les adhérents du Mouvement 5 Etoiles, consultés lundi par internet, se sont prononcés à 59% contre un procès pour séquestration de Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur et chef de file de la Ligue, le parti d'extrême droite qui gouverne en coalition avec le mouvement contestataire.

Cette consultation en ligne devrait déterminer l'attitude des sénateurs 5 Etoiles qui auront à se prononcer sur le renvoi ou non de Salvini devant le "tribunal des ministres".

Le mois dernier, ce tribunal installé à Palerme et chargé d'instruire les dossiers concernant des membres du gouvernement a recommandé que Salvini soit renvoyé devant la justice pour "séquestration de personnes, arrestations illégales et abus de pouvoir" dans l'affaire des 150 migrants du navire Diciotti bloqués pendant dix jours en août dernier dans le port sicilien de Catane.

La décision ultime dépend du Sénat, que Salvini a exhorté à rejeter cette procédure judiciaire. Or, avec 109 sénateurs, contre 58 pour la Ligue, sur un total de 320 sièges, le M5S tient les clés de la chambre haute du Parlement.

Le choix majoritaire des 52.000 adhérents du mouvement antisystème qui ont pris part à la consultation, organisée par Luigi Di Maio, écarte le risque d'un nouvel accès de fièvre entre les deux partenaires de la coalition déjà opposés sur une série de dossiers, dont la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin ou l'octroi d'une autonomie accrue pour les régions italiennes.

Le M5S a toujours mené farouchement campagne contre les abus attribués aux parlementaires et lorsqu'il était dans l'opposition, il réclamait la démission des ministres visés par des enquêtes judiciaires.

(Crispian Balmer; Henri-Pierre André pour le service français)