Climat: Les ONG de "l'Affaire du siècle" vont passer à l'acte
reuters.com

Climat: les ong de "l'affaire du siecle" vont passer a l'acte
Stephane Mahe
reuters.com

Climat: les ong de "l'affaire du siecle" vont passer a l'acte
Stephane Mahe
PARIS (Reuters) - Les ONG à l'origine de la campagne "l'Affaire du siècle" vont saisir la justice afin de contraindre l'Etat à réviser ses ambitions climatiques, l'ultimatum qu'elles avaient lancé au gouvernement ayant expiré, a annoncé mardi le directeur général de Greenpeace France.
"Nous allons attaquer l'Etat en justice", a déclaré Jean-François Julliard sur RTL.
Cette démarche se traduira par une action "dans les semaines qui suivent" devant le tribunal administratif de Paris, a-t-il précisé.
Les quatre associations (Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'homme, Notre affaire à tous), qui ont publié une pétition en ligne ayant recueilli plus de 2,1 millions de signatures, avaient donné au gouvernement jusqu'à ce mardi pour livrer des réponses à la hauteur de l'enjeu.
Elles ont été reçues le 14 février par le chef du gouvernement, Edouard Philippe, et le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, à Matignon.
"Nous avons reçu une réponse de la part du gouvernement qui n'en est pas une", a déploré Jean-François Julliard. "C'est-à-dire que le gouvernement nous dit que la trajectoire empruntée par la France est la bonne pour lutter contre le dérèglement climatique, ce avec quoi nous ne sommes pas d'accord."
Faute d'avoir pu "convaincre le gouvernement", l'objectif est désormais de "le contraindre à rehausser son ambition pour lutter contre le dérèglement climatique".
Les ONG reprochent au gouvernement de ne pas respecter les objectifs qu'il s'est lui-même assigné concernant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (-27% en 2028 par rapport à 2013), le développement des énergies renouvelables (23% du mix énergétique en 2020) ou l'amélioration de l'efficacité énergétique (-20% en 2030).
Les émissions de gaz à effet de serre en France ont augmenté en 2015 et 2016, selon des données officielles, et encore en 2017, selon des chiffres encore provisoires, alors même qu'elles sont censées diminuer graduellement.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Dans un communiqué publié vendredi, François de Rugy a dit partager l'"impatience" des ONG, tout en soulignant les "résistances" et les "hostilités franches" auxquels se heurtent "les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre le réchauffement climatique".
(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)
reuters.com