Orban plaide pour la fin du différend entre Israël et la Pologne

reuters.com  |   |  376  mots
Orban plaide pour la fin du differend entre israel et la pologne[reuters.com]
(Crédits : Pool)

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, en visite mardi à Jérusalem, a invité la Pologne et Israël à régler leur différend sur les accusations de complicité de certains Polonais dans l'Holocauste.

Pour protester contre des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de son ministre des Affaires étrangères par intérim, Israël Katz, Varsovie a renoncé à participer à un sommet du Groupe de Visegrad prévu ce mardi en Israël

A la place de ce sommet, repoussé à une date ultérieure en raison de l'absence de la Pologne, les Premiers ministres hongrois, tchèque et slovaque se sont chacun entretenus avec Netanyahu.

"Je pense qu'il aurait été préférable qu'ils (les Polonais) viennent. Nous avons des liens d'amitié avec la Pologne et avec Israël", a déclaré Viktor Orban à l'issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement israélien.

"Quand vous avez des amis qui ont un différend, le seul espoir est qu'ils se parlent directement afin d'améliorer la situation. C'est aussi ce que j'espère", a-t-il ajouté.

A son côté, Benjamin Netanyahu s'est contenté de dire qu'Orban était un "superbe diplomate".

A Varsovie, le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Szymon Szynkowski vel Sek, a déclaré que son pays attendait toujours des excuses d'Israël. "Nous laissons aux dirigeants israéliens le soin de décider quelle forme doit prendre leur réaction, et qui doit parler, mais ce devrait une réaction unique et définitive", a-t-il dit.

Lundi, Israël Katz a affirmé que "de nombreux Polonais ont collaboré avec les nazis et ont participé à la destruction des juifs durant l'Holocauste". Le chef de la diplomatie israélienne a également rappelé des propos du défunt Premier ministre israélien Yitzhak Shamir: "Shamir disait que tout Polonais avait sucé l'antisémitisme avec le lait de sa mère."

Vendredi dernier, selon le Jerusalem Post, Benjamin Netanyahu avait également parlé de la complicité de certains Polonais dans la Shoah mais, selon ses services, le Premier ministre n'a pas prononcé la phrase qui lui est reprochée. Le Jerusalem Post a depuis publié une correction.

(Jeffrey Heller avec Joanna Plucinska à Varsovie; Guy Kerivel pour le service français)