Norwegian : L'émission d'actions à prix réduit approuvée par l'AGE

reuters.com  |   |  264  mots
Norwegian: l'emission d'actions a prix reduit approuvee par l'age[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

OSLO (Reuters) - Les actionnaires de Norwegian Air ont approuvé mardi à une écrasante majorité le projet d'augmentation de capital de la compagnie aérienne à bas coûts, en difficulté financière, a annoncé le président du conseil d'administration, Bjørn Kise.

Des actionnaires représentant plus de 99% du capital se sont prononcés en faveur de ce projet lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE).

Le groupe a annoncé le 29 janvier son intention de lever 3 milliards de couronnes (307,7 millions d'euros) via cette émission de titres afin de renforcer son bilan à la suite de la décision du groupe IAG, propriétaire entre autres de British Airways, de ne pas se porter acquéreur de la compagnie norvégienne.

Dans le cadre de cette opération, les actionnaires de la compagnie disposeront de deux droits de souscription par titre détenu pour acheter des nouvelles actions à 33 couronnes l'unité, contre un cours de clôture de 93 couronnes lundi.

En appliquant un tel rabais, Norwegian gonfle la valeur de chaque droit de souscription, qui peut lui-même être acheté et vendu.

Cela va permettre au directeur général, Bjørn Kjos, et au président Bjørn Kise de vendre une partie de leurs droits de souscription à d'autres investisseurs et de réinvestir le produit dans de nouvelles actions, limitant ainsi la dilution de leur participation conjointe de 24,66%.

Le mois dernier, Norwegian a déclaré que l'investisseur milliardaire John Fredriksen figurait parmi ceux qui avaient accepté de prendre part à l'opération.

(Terje Solsvik; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)