Téléchargez
notre application
Ouvrir

LaRem en tête des intentions de vote

reuters.com  |   |  301  mots
Larem en tete des intentions de vote[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

FRANCE (Reuters) - La liste La République en marche (LaRem)-Modem remporterait les élections européennes si elles avaient lieu dimanche avec 24% des intention de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi pour Paris Match, CNews et Sud Radio.

Cette liste gagne un point par rapport à la précédente enquête début janvier, tandis que celle du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella et soutenue par Marine Le Pen arrive en deuxième position avec 20% des intentions de vote (contre 21% début janvier et 24% début décembre).

Les autres listes sont loin derrière. Celle des Républicains (LR) conduite par le philosophe conservateur François-Xavier Bellamy et soutenue par Laurent Wauquiez recueille 10% des intentions de vote (stable par rapport janvier).

Celle d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) conduite par Yannick Jadot arrive en quatrième position, 9% des Français disant vouloir voter pour elle, contre 6,5% début janvier.

Les candidats de La France insoumise (LFI) soutenus par Jean-Luc Mélenchon et emmenés par Manon Aubry obtiendraient 7,5% des suffrages en cas de scrutin dimanche (9,5% en janvier).

La liste du Parti socialiste soutenue par Olivier Faure recueillerait 6% des intentions de vote, contre 4% en janvier, tandis que Generation.s de l'ex-candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon est créditée de 3,5% des suffrages.

En cas de présence d'une liste "Gilets jaunes", ces scores seraient inchangés pour LaRem-Modem, le RN, LR, le PS et Generation.s et peu modifiés pour EELV et LFI.

Une éventuelle liste "Gilets jaunes" obtiendrait 3% des suffrages contre 7,5% lors de l'enquête des 8 et 9 janvier.

Le sondage a été mené en ligne du 13 au 15 février auprès d'un échantillon de 1.367 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française.

(Danielle Rouquié, édité par Yves Clarisse)