AF-KLM : Pieters Elbers confirmé à la tête de KLM

reuters.com  |   |  266  mots
Af-klm: pieters elbers confirme a la tete de klm[reuters.com]
(Crédits : Gonzalo Fuentes)

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a annoncé mardi la reconduction de Pieter Elbers à la tête de KLM et sa nomination au poste de directeur général adjoint du groupe, tout comme son homologue d'Air France Anne Rigail.

Alors qu'il semblait menacé, Pieter Elbers à son poste de président du directoire de KLM a bénéficié d'une campagne de soutien la part de responsables politiques néerlandais et de syndicats de la compagnie néerlandaise.

Benjamin Smith, le nouveau directeur général d'Air France-KLM, a décidé de créer une équipe resserrée à ses côtés, au sein d'un "CEO Committee" qui comprendra outre Pieter Elbers et la directrice générale d'Air France Anne Rigail, le directeur financier du groupe, Frédéric Gagey.

Lors d'un conseil d'administration, Benjamin Smith a présenté un plan visant à accroître la collaboration au sein du groupe "afin de mieux exploiter les synergies, d'améliorer l'efficacité et la rentabilité", précise le groupe franco-néerlandais dans un communiqué.

Air France-KLM devra s'appuyer sur les atouts existants, la notoriété et la puissance d'Air France, KLM et Transavia sur leurs marchés respectifs et renforcer la position du groupe sur ses deux hubs, Amsterdam Schiphol et Paris-Charles de Gaulle, ajoute-t-il.

Benjamin Smith entend également simplifier les processus de décision en matière de flotte, de réseau, d'alliance, de stratégie commerciale, de ressources humaines, d'achats, de stratégie digitale et de gestion des données client.

Air France-KLM publie mercredi matin ses résultats annuels.

(Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)