Le Brésil va envoyer avec les USA de l'aide humanitaire au Venezuela

reuters.com  |   |  334  mots
Le bresil va envoyer avec les usa de l'aide humanitaire au venezuela[reuters.com]
(Crédits : Luisa Gonzalez)

BRASILIA (Reuters) - Le Brésil va acheminer en compagnie des Etats-Unis de l'aide humanitaire à la frontière avec le Venezuela d'ici samedi prochain à la demande du chef de file de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido, a déclaré mardi le porte-parole de la présidence brésilienne.

Juan Guaido, qui s'est proclamé le mois dernier président du Venezuela par intérim, avait promis la semaine dernière devant une foule de ses partisans rassemblés dans la capitale Caracas qu'un premier convoi d'aide entrerait au Venezuela le 23 février, défiant le président socialiste Nicolas Maduro qui refuse de donner son feu vert.

Plusieurs avions cargo C-17 de l'armée américaine transportant de l'aide humanitaire ont atterri récemment dans la ville colombienne de Cucuta où vivres et médicaments ont été entreposés en attendant de pouvoir être distribués de l'autre côté de la frontière.

L'opposition vénézuélienne et ses alliés espèrent que l'armée désobéira aux ordres de Nicolas Maduro et laissera entrer l'aide humanitaire dans le pays.

Selon le porte-parole de la présidence brésilienne, s'exprimant lors d'une conférence de presse, la distribution de vivres et de médicaments sera effectuée depuis la ville de Boa Vista, dans le nord du Brésil, par des camions vénézuéliens conduits par des citoyens vénézuéliens, le tout supervisé par Juan Guaido.

Comme de nombreux pays occidentaux et d'Etats de la région, le Brésil a reconnu Juan Guaido comme le président légitime du Venezuela. Nicolas Maduro bénéficie du soutien de la Russie et de la Chine.

Une représentante de l'opposition vénézuélienne reçue plus tôt ce mois-ci à Brasilia en tant qu'ambassadrice officielle du Venezuela avait annoncé que le gouvernement brésilien allait envoyer de l'aide à la frontière.

(Ricardo Brito et Anthony Boadle; Jean Terzian pour le service français)